Projet vidéo

Logo 2 couleur

Nous avons pour projet de décrire les principales relations existantes entre l’homme et l’animal en Asie Centrale au travers d’un reportage photographique et vidéo.

UN PEU D’HISTOIRE…

Autrefois, les caravanes marchandes cheminaient des pistes, au cœur des hautes montagnes et des redoutables déserts, pour rallier l’Europe à l’Asie. Ces routes terrestres, appelées ‘routes de la soie’, traversaient de multiples royaumes et principautés, et participaient à la diffusion des savoirs scientifiques et techniques, des religions et des arts. Les passeurs véhiculaient de multiples produits dont la soie chinoise qui a donné son nom à la route, des textiles, des arômes, des pierres précieuses, etc. mais aussi des animaux. Les chameaux acheminaient sur leur dos la majorité des produits, les chevaux étaient échangés contre des soies fines, les léopards ou des chiens savants représentaient une source de divertissement. Ainsi, la perception de l’animal existait sous toutes les formes (transport, de loisir ou encore d’élevage…).

Picture1

Aujourd’hui, en nous appuyant sur nos connaissances en médecine vétérinaire ainsi que sur notre expérience de terrain vécu, nous cherchons à apprendre plus de la relation entre homme et animal en Asie Centrale. Entre deux coups de pédale, nous réaliserons un reportage photo et vidéo pour enseigner cette diversité relationnelle, comme on dit « une image vaut 1000 mots » !

 

 

 

Advertisements