Le vélo de voyage

Alors… quel vélo de voyage ? C’est la grande question !

Pour cette expédition, nous partons à selle de Dawes Karakum et de VSF-Farradmanufaktur TX-400 

Voici les points importants à retenir pour faire son choix (selon notre expérience) :

– Pas d’économie sur la transmission ! Chez nous, tout est largement Shimano, cassette, dérailleur avant et arrière, etc… Pour leur solidité !

– Une jante double parois est indispensable, au moins à l’arrière pour les bagages les plus lourds.

– Pour les pneus, sans hésiter : Schwalbe ! Plusieurs modèles existent selon le type de route. Les Marathon passent partout.

– Pour la selle, on a suivi l’avis général : Brooks B17 ! Prévoyez quelques centaines de bornes pour qu’elle se fasse à vos formes. Après, il n’y a pas de selle miracle, le mal aux fesses guette toujours !

– Partir avec de simples freins à patin V Break nous semble largement suffisant et seront plus facile à réparer en cas de casse.

Mais bon… Un grand nombre de cyclos voyagent sur des vélos loin des standards de grandes marques. On pense à la famille Boj avec leur 120000 kilomètres parcourus dans les années 1940 et bien d’autres encore… Donc, tout est possible, pas besoin d’un Vélo Gold Standard pour aller conquérir le monde !

Et au retour, qu’en pensons-nous ?

Rien a dire sur le TX-400. Il a super bien tenu la route et donnait une totale confiance a sa cavaliere (Claire). Juste une crevaison a déplorer. En revanche, le Dawes Karakum n’est pas adapté au type de terrain traversé, notamment sur la Route du Pamir. Ses roues fines (3.5 pouces) et grandes (28 pouces) le rendaient plus vulnérable aux accidents de terrain. Bilan : deux rayons de cassés, 2 crevaisons, des pneux completement usés (Schwalbe marathon plus) et le porte bagage cassé. Aussi, son cadre en alliage souple tres flexible ne donnaient pas une grande confiance a Timothée lorsque, avec 25kg de bagages, il fallait zigzaguer entre les caillous et les trous ou avancer sur de la tolle ondulée. S’il fallait le refaire, Timothée choisirait sans aucun doute des roues plus grosses et de 26 pouces (avec des pneux Schwalbe marathon mondial).